Banquemonde

dreamstime_xs_17579509Etude de cas de Banquemonde:

Banquemonde est une institution financière qui emploie environ 12’000 personnes, dans ses succursales et à son siège social. A cause de plusieurs facteurs de stress reliés au milieu de travail, beaucoup de ses salariés souffrent de stress et ne sont plus motivés. Ainsi, les salariés doivent constamment faire face à des situations interpersonnelles conflictuelles, à de longues procédures administratives, à des règlements instables, à des ordres parfois contradictoires qui viennent d’en haut, à des surcharges de travail, à un manque d’autonomie et d’appréciation de leur valeur et à des conflits de rôle.

Les salariés sont confrontés aussi à des menaces de licenciement à cause de suppression de postes. Certains d’entre eux travaillent à temps partiel et ils ne peuvent démissionner, car il est difficile de trouver un emploi ailleurs. De plus, ils vivent avec une peur latente d’un vol avec effraction. Par exemple, après un vol perpétré par des voleurs déguisés en facteurs dans une des succursales de Banquemonde, une caissière a développé une phobie quasi incontrôlable des facteurs. Six mois après le vol, son traumatisme était encore si grand qu’à chaque fois qu’un facteur entrait pour livrer le courrier, son premier réflexe était de se pencher nerveusement sous le comptoir.

Des standards de temps relativement courts sont fixés pour chaque client. Chaque salarié doit les respecter, car il sait qu’il est surveillé conti­nuellement par une machine mesurant son rendement jusque dans les plus petits détails et par un supérieur immédiat humain, au besoin.

Le climat de travail devient de plus en plus insupportable à Banquemonde. Le stress et la démotivation fait des ravages. Le taux des absences ne cesse d’augmenter. Les salariés sont portés à devenir plus agressifs. Or, Banquemonde ne peut se permettre un tel climat, car elle y perd une partie de sa clientèle au bénéfice de ses concurrents.

Elle décide alors d’agir et s’adresse au centre Motivation et Relax Village, afin qu’on lui propose un programme souple qui permette de diminuer le stress et d’augmenter la motivation de son personnel. Vous êtes le directeur de Motivation et Relax Village et vous pouvez peut-être aider Banquemonde.

— (Auteur inconnu)

Quel est le contenu du programme que vous allez proposer à Banquemonde ?

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire