Comment sortir de la solitude du Manager ?

la solitude du dirigeantGlen Mills, coach jamaïcain éprouvé est devenu l’entraîneur du sprinter Usain Bolt après les Jeux olympiques d’Athènes. Afin d’améliorer son endurance, Mills a suggéré a son poulain de courir le 400m. Grâce à un entraînement approprié, Bolt a battu le record du 200m. À la fin de l’année 2007, Mills était satisfait des performances de Bolt et de la nette amélioration de sa technique, en particulier la fréquence de la foulée pour un meilleur équilibrage. Ainsi par un juste programme de formation pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008, Mills a d’abord travaillé la vitesse, puis l’endurance. Cet entraînement ciblé a permis au sprinter d’établir trois records du monde et de remporter deux médailles d’or. Bolt a loué Glen Mills, rappelant que son coach n’avait pas seulement amélioré ses performances sportives en tant qu’athlète, mais également son estime de soi et son équilibre de vie en tant que personne.

Les top managers sont aussi des athlètes

Un sondage concernant l’Exécutive Coaching réalisé aux Etats-Unis, par l’université de Stanford Business et The Miles Group, montre que près de 80% des CEOs et directeurs sont enclins à être accompagnés par une personne ressource en matière de coaching. https://www.gsb.stanford.edu/faculty-research/publications/2013-executive-coaching-survey

Selon une étude du Dr Walter Pirzel en Autriche, les hauts responsables qui ont expérimenté le coaching managérial se distinguent par des compétences nettement plus élevées dans la direction des affaires et la motivation des collaborateurs. Parmi les CEOs qui font déjà appel au Business and Personal Coaching, 78% confirment que c’est un moyen efficace d’améliorer leurs performances, similaires aux coachings des athlètes.

Le Constat des TOP Managers

  • Décisions difficiles
  • Stress inévitable
  • Gestion permanente des conflits
  • Manque de temps pour soi
  • Perte de confiance
  • Équilibre de vie précaire

Voir le monde autrement

Prendre du recul pour améliorer votre futur
Certains patrons peuvent perdre la vision d’ensemble. A force de devoir répondre aux urgences, ils oublient les enjeux à long terme. On touche là les limites de l’hyper-performance. Les TOP managers ne sont pas des super héros, ils ne sont que des hommes avec leurs qualités et leurs limites. Sortir de l’environnement de l’entreprise, se mettre dans un autre contexte, prendre le temps de la décompression, se retrouver avec soi-même, c’est ce dont les TOP managers ont le plus besoin actuellement. Cette reconnexion avec soi-même permet d’aborder ses difficultés autrement, de les voir sous un autre angle. Après un tel processus de reconsidération de soi, on n’a plus la même vision des obstacles. On sort le nez du guidon, on prend de la hauteur et on gère les difficultés d’une façon plus sereine. Le surplus émotionnel qui touche à la condition de stress fait désormais place à l’analyse rationnelle et cohérente pour prendre les décisions qui s’imposent.

L’accompagnement sur mesure est un déclencheur évolutif visant à améliorer à la fois les performances en prises de décisions et à trouver un meilleur équilibre de vie. Il cible dans le même temps le manager en tant que fonction et l’homme ou la femme en tant qu’individu.

Développer ses compétences de leader

Trop souvent, le cadre dirigeant qui exerce de hautes fonctions n’est pas préparé à la gestion émotionnelle des tâches de leader. Il peine alors à développer ses compétences sociales et son pouvoir de communication. Or, ces études ont montré que les principaux besoins en développement de compétences reposent sur trois axes : l’écoute, la gestion de conflits et la communication managériale. Malgré cela, le TOP Manager s’enferme trop souvent dans un rôle de développeur d’affaires, sans songer à la dimension humaine et émotionnelle de sa charge. Il tombe dans le piège qui l’empêche de prendre le recul nécessaire à ses décisions.

L’approche coaching

Dans un processus de coaching, chaque situation est spécifique et doit être analysée individuellement et profondément pour préciser la demande du client et répondre à son objectif. L’accompagnement sur mesure est un déclencheur évolutif visant à améliorer à la fois les performances en prises de décisions et à trouver un meilleur équilibre de vie. Il cible dans le même temps le manager en tant que fonction et l’homme ou la femme en tant qu’individu.

Avoir accès à son intuition, à son ressenti, à son intelligence émotionnelle, à sa capacité rationnelle pour être encore plus performant, permet au TOP manager de se ressourcer, de fixer ses valeurs, son cadre de référence, de se repositionner au centre de son entreprise, de son statut relationnel, de développer ses compétences interpersonnelles et d’intégrer les notions vitales de communication dans le leadership.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire