Comment réduire considérablement l’absentéisme et la rotation du personnel ?

feed-back coaching

« Quelles compétences managériales sont nécessaires pour améliorer la performance et le bien-être d’une équipe ?

Le manager doit tout d’abord prendre conscience de l’impact de son style de management non seulement sur la performance de ses collaborateurs mais aussi sur leur bien-être ou leur souffrance psychologique. Il doit acquérir et mettre en oeuvre  de véritables compétences managériales dans ce domaine. Par exemple, il doit savoir exprimer efficacement de la reconnaissance, donner du sens aux diverses tâches qu’il confie, avoir vis-à-vis de ses collaborateurs des comportements relationnels affirmés, gérer avec empathie les émotions, tant négatives que positives, qui surgissent inévitablement au travail.

Il s’agit aussi d’être capable d’identifier et de réagir de manière adéquate face à des changements de comportement qui pourraient signaler des problèmes de santé mentale et savoir dans quel cas il faut faire appel aux services de santé au travail.

Enfin, savoir gérer son propre stress est nécessaire pour tout employé et encore plus pour une personne qui occupe une fonction d’encadrement.  » Stéphane Moreau – Directeur du Développement chez Stimulus Conseil

En tant que Business Coach, je m’adresse aussi bien au manager débutant  qu’au Directeur Général qui doit faire face aux difficultés stratégiques et qui a besoin de rassurer son équipe par des actes concrets et non par des paroles.

Dans le sport les joueurs qui vont parler au coach pendant le match ont besoin de savoir comment la stratégie du jeu décidée fonctionne, savoir où se trouvent les faiblesses à améliorer et savoir comment le reste de l’équipe doit interagir pendant le match.

La plupart des dirigeants recherchent plus qu’un soutien moral, ou une mise en confiance concernant la direction stratégique qu’ils prennent. Ce dont qu’ils ont besoins  est d’être accompagnés par un business coach professionnel, pendant qu’ils passent toutes les options en revue avant de prendre une décision importante.

Pour les cadres est les employés le Business Coaching est un accompagnement dans le but de développer les talents et le potentiel dans un contexte spécifiquement relié à l’organisation et ses objectifs. Le secret est de permettre à ses collaborateurs de faire un lien entre leurs besoins personnels et ceux de l’organisation. Les employés satisfaits travaillent mieux, s’impliquent et sont une aubaine pour l’entreprise.

C’est un moyen très efficace pour parvenir au changement et au développement des compétences clés d’un individu et de son équipe. Les entreprises qui font appel au coaching managériale voient considérablement baissée l’absentéisme et la rotation de leur personnel.

Les bénéfices :  

  • Amélioration des relations de travail avec des pairs,
  • Diminution du stress,
  • Diminution significative de l’absentéisme,
  • Diminution de la rotation du personnel,
  • Amélioration de l’esprit d’équipe,
  • Augmentation de la motivation et de la productivité

Le processus du Business Coaching oriente vers la croissance et vise aussi le changement des comportements ainsi que le développement des compétences à plusieurs niveaux :

  • Compétences en communication interpersonnelle,
  • La maitrise de différents styles de management,
  • Compétences en gestion des situations conflictuelles,
  • Compétences en écoute active.

Le coaching aide également les employés à trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et privée.

Vous avez envie d’en savoir plus…

Votre prise de contact est la bienvenue pour un premier rendez-vous, sans engagement de votre part: