Les 5 styles de management selon Blake et Mouton

Ma passion : Vous aider dans votre évolution professionnelle !

Je vous propose des services uniques et sans concurrence concernant votre accompagnement professionnel mais aussi personnel basé sur 25ans d'expérience en tant que dirigeant, et une disponibilité 24/24h et 7j/7

BLAKE ET MOUTON
En 1955, Robert Blake et Jane Mouton fondèrent la société « Méthodes Scientifiques » afin de fournir des services de conseil basée sur l’application au monde du travail des idées de la science du comportement. La société a été officiellement constituée en 1961, et elle s’est développée afin de proposer des programmes de consultation à des organisations dans plus de 30 pays dans le monde dans les domaines de l’apprentissage individuel, de constitution d’équipe (team building), de résolution des conflits et de modélisation stratégique de prise de décisions. Leur concept de la Grille managériale fut testé et développé à travers la mise en œuvre d’un programme de développement organisationnel auprès du pétrolier américain Exxon Corporation.
En énonçant les idées de spécialistes du comportement tels que Rensis Likert à la pratique de la gestion, Robert Blake et Jane Mouton ont cerné les caractéristiques comportementales des leaders qui réussissent. Et s’inscrivant dans la mouvance des travaux de l’Université d’Ohio, ils ont identifié deux facteurs fondamentaux de comportement managérial, l’un concerne la préoccupation pour le travail à accomplir, l’autre s’attache aux gens qui réalisent ce travail. Développée d’abord en 1964, puis mise à jour quatre fois depuis, la grille est divisée en quatre-vingt-une cases (9 * 9) qui représentent chacune une combinaison unique d’intérêt pour l’élément humain et d’intérêt pour la production (la tâche, la structure). Afin de fournir un cadre lisible pour décrire les comportements de leadership, les deux variables de « préoccupation pour la production » et de « souci pour les gens » ont été tracées sur une grille montrant neuf degrés de préoccupation pour chacun. Le niveau 1 indique un faible niveau de préoccupation, le 9 indique un haut niveau de préoccupation. Les cinq positions sur la grille représentent cinq différents modes de comportement managérial.
La grille de Blake et Mouton est un outil simple pour comprendre les caractéristiques, et surtout les conséquences, de notre style de management.

Les 5 styles de management selon Blake et Mouton:

1. Appauvri

2. Country club

3. Autoritaire

4. Institutionnel

5. Travail en équipe

image_pdfimage_print

Les commentaires sont clos.