Différences entre Coaching, Mentoring, Formation, etc.

dreamstime_xs_23647269Fréquemment les gens me posent la question sur les différences entre Mentoring, Coaching, Psychothérapie, Formation et d’autres approches pour le changement personnel.

Le diagramme ci-dessous essaie de clarifier les différences entre les diverses approches:

Picture14

De façon, générale n’importe quel coach interviendra dans tous les domaines – et de même feront les mentors, thérapeutes, etc. Par contre, quelques-uns ont développés un style prédominant.

Par exemple, le Coach/Mentor s’oriente vers l’avenir et se concentre sur les changements comportementaux et de l’amélioration de la performance (en bas à droite), mais également sur les compétences et le développement (en haut à droite).

Vous pouvez utiliser ce diagramme pour être clair sur :

  • Votre objectif de l’intervention souhaitée (résoudre le passé / alignement avec la culture d’entreprise / créer le futur)
  • Le genre de changement visé (premier ou deuxième degré)
  • Est-ce que l’intervention vise à s’orienter vers un futur différent ou de s’aligner avec le statut quo ?

image_pdfimage_print

A propos Frank Stell

Fort d'une expérience de 25ans en tant que dirigeant des PME, diplômé d'un post grade en Management et Organisation d'entreprise (CEFCO, Lsn.), certifié en PNL par l’Organisation International de PNL, en Coaching et Mentorat par l'institut Briefer (Genève). Frank a travaillé pour des multinationales à Genève et à l'étranger et a dirigé des entreprises de communication multimédias au niveau international avant de se tourner vers le coaching et la formation managériale. Il est spécialisé en Orientation de carrière et du Management de la dimension humaine en entreprise. Il publie régulièrement des articles concernant le coaching managérial dans "Le Monde Économique". Langues d'interventions : Français, Allemand, Anglais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.