Histoire amusante sur le redressement de l’entreprise…

definition-entreprise-en-difficulteLe directeur d’une société, qui commence à se faire vieux, décide de trouver un remplaçant. Après quelques semaines de recherches, il finit par trouver un jeune gars d’une trentaine d’années, motivé qui est prêt à prendre la place dès qu’elle se libèrera. L’ancien directeur convoque son futur remplaçant dans son bureau pour lui expliquer les principes de son entreprise. A la fin de l’entretien, il donne au jeune homme trois enveloppes numérotées avant de s’en aller vers le sud de la France où il prend sa retraite.

Le jeune homme interloqué lui demande:
– Pourquoi ces trois enveloppes?
– Eh bien, lorsque tu rencontreras un problème, un déficit, ouvre l’enveloppe numéro 1. Si après tu rencontres un autre problème et que l’entreprise va mal, ouvre l’enveloppe numéro 2. Et si tu rencontres encore un problème, ouvre l’enveloppe numéro 3.

Pendant les 6 premiers mois, tout va bien, l’entreprise à même repris du poil de la bête mais, suite à une chute sur le marché de la consommation, l’entreprise commence à traîner un peu. Se rappelant des conseils de l’ancien directeur, le jeune homme ouvre l’enveloppe n°1 et y trouve un carton sur lequel il est écrit : licencie 3% du personnel. Un peu interloqué, le nouveau directeur s’exécute. Les employés protestent un peu, mais comme l’entreprise repart tout est vite oublié.

Six mois plus tard, une autre chute des marchés met la société dans une mauvaise situation. Le directeur ouvre alors l’enveloppe n°2 et y trouve un carton où il est écrit: licencie 30% du personnel. C’est un sacrifice énorme et il y eut beaucoup de grèves, mais finalement, l’entreprise repartit de nouveau sur les chapeaux de roues.

Un an plus tard, l’entreprise est au bord du dépôt de bilan et le nouveau directeur ne sait plus quoi faire. Il finit par se rappeler qu’il lui reste encore une enveloppe et espérant y trouver une solution miracle, il l’ouvre. Voilà ce qu’il trouva écrit sur le carton: “Trouve un remplaçant et une meilleure place ailleurs.”

image_pdfimage_print

A propos Frank Stell

Fort d'une expérience de 25ans en tant que dirigeant des PME, diplômé d'un post grade en Management et Organisation d'entreprise (CEFCO, Lsn.), certifié en PNL par l’Organisation International de PNL, en Coaching et Mentorat par l'institut Briefer (Genève). Frank a travaillé pour des multinationales à Genève et à l'étranger et a dirigé des entreprises de communication multimédias au niveau international avant de se tourner vers le coaching et la formation managériale. Il est spécialisé en Orientation de carrière et du Management de la dimension humaine en entreprise. Il publie régulièrement des articles concernant le coaching managérial dans "Le Monde Économique". Langues d'interventions : Français, Allemand, Anglais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.