Désirs et blocages mentaux

Certaines personnes, qui expriment clairement leurs désirs, (plus d’argent, vie de couple harmonieuse etc.) semblent les obtenir facilement.

Ces personnes sont relativement faciles à coacher.

Il convient :

  • de les aider à clarifier leurs objectifs ;
  • de faire clairement le point de la situation ;
  • d’explorer des options en vue d’atteindre l’objectif défini ;
  • de vérifier leurs motivations ;
  • de les accompagner dans l’exécution des actions appropriées.

D’autres ont de la peine ou n’arrivent tout simplement jamais à concrétiser leurs aspirations. Elles constituent un défi.

En effet, on dirait qu’il existe un élément imperceptible qui les tire en arrière. Leurs motivations quant à la réalisation de leurs désirs sont  neutralisées par une force qui ne se voit pas mais qui est puissante.

Cette force invisible autant qu’inconsciente est en réalité un blocage mental. A l’instant où les désirs prennent le dessus, ces personnes se trouvent rapidement retenues dans leur élan. Elles font l’expérience d’un paradoxe, celui de vouloir quelque chose mais de n’obtenir finalement que le contraire.

Comme exemple on peut évoquer le cas de la personne qui a besoin de  sécurité mais qui  se sent constamment menacée ou de celle qui aspire a être dégagée de toute angoisse mais qui se trouve perpétuellement dans un état soucieux ou anxieux.

Quiconque n’a pas pris conscience de son blocage mental est contrôlé par lui. Le défi du coach consiste à le trouver, à prouver la responsabilité de ce dernier dans le comportement et à le ramener au niveau conscient de la personne coachée. Ce n’est qu’à partir de ce moment que le travail de libération peut commencer.

Cette prise de conscience est le facteur le plus important dans le processus du changement des comportements.

Lorsque nous réalisons que nous choisissons nous même nos blocages mentaux nous sommes à même de comprendre que nous pouvons choisir le mode de réalisation de nos désirs les plus chers.

 Save as PDF

Les commentaires sont clos.