Quel est le travail d’un manager ?

dreamstime_s_29756299Les managers que j’accompagne me disent souvent : « Je pense que je fais un bon travail – mais comment est-ce que je peux savoir s’il n’y a pas des choses qui m’échappent ? »

La réponse à cette question n’est pas si simple. Dans une organisation il y a différentes positions de management qui demandent des compétences différentes. Chaque fois qu’un manager accède à un niveau supérieur des responsabilités le style de management et de leadership demandent une adaptation à la nouvelle situation.

Il y a plusieurs défis à affronter pour passer d’un niveau à l’autre, mais ils se situent principalement dans les trois domaines suivants :

  •    Nouvelles compétences : les capacités d’assumer les nouvelles  responsabilités
  •    Gestion du temps : la nouvelle organisation de son temps qui s’impose dans son travail
  •    Les valeurs liées aux nouvelles responsabilités : Qu’est-ce qui est important à ce niveau et sur quoi dois-je concentrer l’effort ?

Un exemple

Un jeune employé, dans son premier emplois a besoin d’apprendre à s’auto gérer. Les compétences dont il a besoin sont plutôt d’ordre technique ou professionnel.

Il apprend à être ponctuel, sérieux et comment planifier son travail. Il doit s’intégrer dans la culture de l’entreprise et adopter des normes professionnelles. S’il est performant, il  a de fortes chances d’être promu chef ou il devra manager d’autres personnes.

Pour être performant en tant que manager il a besoin de développer des nouvelles compétences :

  •    savoir déléguer
  •    savoir coacher
  •    amener les autres à être performant dans leur travail
  •    communiquer avec autres départements

Par manque de préparation et d’expérience, le plus difficile est de changer et de s’adapter aux priorités auxquelles la nouvelle fonction est liée. Souvent il n’est pas conscient que sa tâche principale est d’organiser le travail de son équipe, afin qu’elle soit au top de sa performance au lieu de faire le travail lui même.

Ce processus d’acquisition des nouvelles compétences demande un changement des priorités à chaque fois qu’il est promu vers une nouvelle responsabilité.

Lorsque vous aurez intégré cette dimension à votre rôle de manager vous commencerez à démontrer efficacement vos compétences de leadership.

Le Coaching Managérial renforce les relations de travail avec les pairs et améliore indirectement l’esprit d’équipe. Il ne faut pas oublier qu’un taux de satisfaction des employés plus élevé augmentera la productivité de l’organisation. Le coaching aide aussi les individus à prendre conscience de leurs points forts et à les utiliser au mieux. Les processus déclenchés par le Coaching orientent vers la croissance, visent le changement des comportements ainsi que le développement des compétences à plusieurs niveaux.

Article publié dans le magazine Le Monde Économique:

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire